Wing foiling – 7 raisons pour lesquelles c’est absolument amusant.

Le wing foiling est le sport numéro un et le sujet de conversation dans les sports nautiques et de foil. Attirant de nombreux types de riders différents, c’est une façon de capter le vent et/ou les vagues de manière que personne n’avait envisagée auparavant (à part une très petite minorité). Au moment de la rédaction, le wing foiling continue de croître de manière exponentielle à travers le monde. Ici chez EXIT, nous sommes de grands fans du foil wing. Cet article donne sept raisons pour lesquelles le winging est super amusant.

Une note sur les accessoires essentiels pour le wing foiling.

Le wing foiling, comme tous les sports nautiques, repose sur le fait que les riders portent le bon équipement. Par cela, nous entendons des combinaisons, des bottillons, des gants et des cagoules si vous résidez dans une zone d’eau froide. Ce qui est le cas pour la plupart d’entre nous.

Être protégé contre les éléments est essentiel. Surtout lorsque vous commencez votre parcours de windsurf. Par conséquent, avoir une combinaison sèche et confortable, dont l’intégrité n’est pas compromise par un manque de soin, est indispensable. Le système complet de soin des combinaisons d’EXIT – comprenant le cintre pour combinaison XRail, le seau de changement/transport BUX et le rail de succion SUX – gardera votre combinaison en parfait état et la séchera complètement pour votre prochaine session de foil wing.

Histoire du wing foiling 101.

Dès que les windsurfers ont appris à planer, une poignée de scientifiques fous ont commencé à bricoler des moyens alternatifs pour capter le vent et propulser les planches en avant. En 1981, Jim Drake et Uli Stanciu ont commencé à bricoler des ailes à main. C’était, bien sûr, avant la technologie des hydrofoils que nous voyons aujourd’hui. En 1982, un prototype entièrement fonctionnel était en cours d’utilisation. Peu de temps après, le designer français Roland Le Bail a créé un produit d’aile similaire. Ce qui a conduit plusieurs marques à développer et à commercialiser des ailes sous diverses formes. Bien que celles-ci n’aient jamais vraiment décollé.

Sous sa forme moderne, le designer en chef de Slingshot, Tony Logosz, a fabriqué les premiers prototypes de Slingwing et a commencé à les expérimenter sur son spot local à The Gorge. Il les a utilisés en conjonction avec ses planches de windsurf foiling et a connu un succès considérable. Flash Austin de Maui a ensuite essayé des ailes gonflables avec un foil SUP, ce qui a incité Ken Winner de Duotone à créer sa propre version. Les premières ailes Duotone sont arrivées en masse au printemps 2019. Le célèbre windsurfer et waterman Robby Naish, ainsi que la légende de l’eau Pete Cabrinha, ont également adopté l’idée du wing foiling et leurs marques respectives ont lancé leur propre équipement de foil wing. Pour en savoir plus sur l’histoire du wing foiling consultez cet article.

1. Vous pouvez faire du wing foil partout où il y a de l’eau et du vent.

Pour beaucoup – en particulier les kitesurfers qui sont limités par les endroits où ils peuvent lancer et rider – la capacité du windsurf à utiliser n’importe quel endroit est tangible. Des spots auparavant jugés trop abrités, rafaleux, intérieurs ou avec des zones de lancement difficiles sont tous ouverts par le winging.

Wing foiling - 7 raisons pour lesquelles c'est absolument amusant.
Vous pouvez faire du wing foil partout où il y a de l’eau et du vent – en théorie.

Il n’y a théoriquement aucune restriction quant à l’endroit où vous pouvez rider. Tant que la profondeur de l’eau est suffisante pour accueillir un foil, vous êtes prêt à partir. Cependant, il convient de noter que dans certaines régions, des restrictions locales et des règlements peuvent encore être prohibitifs.

2. L’équipement de foil wing est relativement compact.

Les ailes elles-mêmes sont de nature gonflable. Du moins, les ailes que les riders utilisent sur l’eau le sont. Certains fabricants fabriquent des ailes à cadre rigide, mais celles-ci ne sont généralement pas considérées comme adaptées au winging car elles coulent. Le simple fait de pouvoir gonfler et dégonfler votre aile relativement rapidement réduit les problèmes de transport et de stockage.

Wing foiling au soleil
L’équipement de foil wing est relativement compact, facile à transporter et facile à stocker.

C’est la même chose avec les planches et les foils. Les planches de windsurf sont généralement plus courtes, plus étroites et de plus faible volume que les planches de windsurf par exemple. Alors que la plupart des marques d’hydrofoil réputées produisent des équipements modulaires faciles à démonter et à décomposer.

3. L’équipement est polyvalent.

Tout rider qui se lance dans le foil wing le fera en pensant d’abord et avant tout au winging. Mais il ne faut pas oublier que l’équipement de foil est polyvalent. Les foils eux-mêmes sont généralement multi-usages. Mais les planches peuvent l’être aussi.

SUP foiling sur des planches de wing foiling.
L’équipement de wingsurfing peut être polyvalent. Vous pouvez peut-être faire du SUP foil sur la même planche que vous utilisez pour le wing.

La même combinaison planche/foil avec laquelle vous apprenez à naviguer et progressez peut souvent être utilisée pour le SUP foil sur les vagues. Être tracté derrière un bateau est un autre scénario. À mesure que vous descendez dans la taille des planches, le surf foil avec la même planche s’ouvre. Peut-être aussi le pompage de foil en eau plate.

4. Vous pouvez vous en sortir avec moins d’équipement.

Il ne fait aucun doute que l’équipement de wing foil est cher. Et pourtant, ce n’est pas aussi coûteux que cela pourrait l’être grâce à la fabrication de masse et aux matériaux moins chers auxquels les producteurs ont accès. De plus, vous n’avez pas besoin de autant de matériel que pour d’autres sports nautiques. Une planche, un foil et peut-être deux ailes suffisent.

Wing foil sous le soleil sur eau plate
En théorie, vous n’avez pas besoin de beaucoup de matériel.

Vouloir et avoir besoin, cependant, sont deux choses différentes. En cherchant de nouvelles sensations et en tirant le meilleur parti de l’équipement, il n’est pas surprenant que les passionnés possèdent plus que ce dont ils ont besoin. Chercher à maximiser le temps sur l’eau, profiter de la possibilité de naviguer dans plusieurs conditions et expérimenter avec le matériel signifie que de nombreux foilers auront une panoplie d’équipements. Le foil, quelle que soit la discipline, est addictif, après tout.

5. Vous n’avez pas besoin de beaucoup de vent.

L’un des plus grands attraits de ce sport est l’efficacité du wing foil à utiliser une brise légère. Moins de 20 nœuds (environ 15-20) est facilement faisable pour les riders avec le bon équipement et après avoir passé les premières étapes d’apprentissage.

Joie du wing!

Naviguer avec moins de 15 nœuds – jusqu’à environ 8 – est également faisable. Cependant, cela devient un peu plus technique en termes de compétences du rider. Vous aurez probablement besoin d’équipement supplémentaire pour tirer pleinement parti du vent très léger. Les foils à grande envergure et les nouvelles générations de planches de foil longues et étroites sont là où le sport s’est dirigé en ce qui concerne les vitesses de vent non planantes.

6. Surfer les vagues est un rêve avec un foil.

Un autre aspect attrayant du wing foil est la capacité à surfer les vagues efficacement. Nous utilisons le terme ‘vagues’ de manière lâche. Car la capacité d’un foil signifie que même de petites bosses soufflées par le vent peuvent être attrayantes. Glisser sur les vagues, votre aile flottant derrière ou sur le côté est impressionnant. Et cela peut ouvrir le monde du surf aux vagues à ceux qui ne résident pas ou n’ont pas accès à des spots avec de la puissance.

La performance du foil sur les vagues est une des raisons pour lesquelles les riders de sports comme le surf ont adopté ce sport. Les surfeurs à l’esprit ouvert voient maintenant l’attrait du wing foil les jours de vent fort et peuvent toujours obtenir leur dose de houle. C’est un exemple de la large polyvalence que la planche à voile a jetée.

7. Le wing foil est un sport nautique plus libre de mouvement par rapport à beaucoup d’autres.

N’étant pas encombré par un harnais (comme en planche à voile et en kitesurf) et n’ayant pas votre puissance attachée par autre chose que vos mains (et le leash), le wing est un sport avec une liberté de mouvement totale. Les riders se sentent moins restreints et capables de faire des choses qui ne seraient normalement pas possibles avec leurs autres disciplines. OK, vous pouvez porter un harnais si vous le souhaitez. Mais vous n’êtes pas obligé.

Les manœuvres de wing foil peuvent inclure toutes sortes de rotations, de backwinded, de rotations derrière le dos et de transitions. Et tout cela sans avoir besoin de décoller (bien que booster et se retourner soit certainement possible si vous le souhaitez).

En résumé.

En lisant cet article, il n’est pas surprenant de voir pourquoi le wing foil a explosé en popularité et continue d’attirer de nouveaux adeptes. Et en ce qui concerne l’équipement, le matériel devient de plus en plus facile à utiliser et à démarrer. Le wing foil n’est pas facile en soi. Vous devez toujours y consacrer du temps et des efforts. Mais avec de la persévérance, vous y arriverez.

Pour tous ces accessoires et essentiels de sports nautiques Exit et de wing foil, rendez-vous sur la boutique en ligne ici.

Et pour ceux qui s’intéressent au monde plus large du foil, cet article vaut le coup d’œil.