Surfing et sports nautiques – 7 lieux fabuleux pour les familles.

Le surf et les sports nautiques reviennent au premier plan dans l’hémisphère nord. Après un hiver d’hibernation, la majorité des amateurs de surf et de sports nautiques dépoussiéreront leur équipement, trieront leurs combinaisons et cireront leurs planches pour être prêts pour le début de la saison. Pâques n’est plus que dans quelques semaines, ce qui signale traditionnellement l’arrivée d’une nouvelle saison de surf. Si vous pensez à un endroit nouveau et différent pour surfer, cet article se concentre sur 7 lieux fabuleux et adaptés aux familles pour le surf et les sports nautiques.

Lieux de vacances en famille pour le surf et les sports nautiques
Amusement, amusement, amusement!

Un mot sur les essentiels de l’équipement de surf et de sports nautiques.

Avant de vous lancer dans un voyage de surf et de sports nautiques, il est préférable d’être préparé. C’est le moment de prendre votre équipement et de voir ce qui doit être réparé ou remplacé – si besoin. Les planches avec des bosses et les combinaisons avec des accrocs ou des déchirures devront être réparées. Ensuite, les essentiels de l’équipement pour compléter et améliorer votre temps de sports nautiques doivent également être examinés.

Ici chez EXIT, nous tenons à ce que l’entretien des combinaisons devienne une priorité. C’est une approche écologique plus respectueuse de la planète. Prendre soin de votre combinaison assurera sa longévité et gardera le néoprène pétrochimique hors des décharges. Et puis, il y a le confort de pouvoir sécher, stocker et transporter efficacement votre(vos) combinaison(s) lors d’un voyage de surf et de sports nautiques. Les accessoires techniques pour combinaisons EXIT ci-dessus ont été conçus dans cet esprit.

Carrowniskey Strand, Co. Mayo, Irlande.

Dans le sauvage ouest de l’Irlande, dans le comté de Mayo, à quelques pas de Louisburgh, se trouve la magnifique plage de Carrowniskey. C’est l’un des endroits préférés de EXIT car il offre tant de choses. Non seulement parce qu’il est si magnifique.

Carrowniskey est l’une des plages les plus constantes pour le surf dans la région. Et avec ses vues imprenables, sa vaste étendue de sable, sa proximité avec le Doo Lough historique et d’autres lieux d’intérêt, c’est un endroit à ne pas manquer.

Bon pour: le surf, le kitesurf, la planche à voile, le bodyboard, le SUP, la natation et plus encore.

Carrowniskey sur Google Maps

Dangers: grosses vagues (parfois), forts courants, quelques rochers et isolement. Bien que des sauveteurs patrouillent en été.

Tramore, County Waterford, Irlande.

Avec la côte ouest de l’Irlande orientée vers l’ouest attirant la majorité de l’attention pour le surf, il est facile de manquer que la côte sud du pays peut aussi offrir de bonnes vagues. Ainsi que du plaisir général à la plage. Tramore, dans le comté de Waterford, est une station balnéaire irlandaise typique qui possède également une scène de surf et de sports nautiques décente.

https://www.youtube.com/watch?v=xyCAv5P4SxI

Le nom lui-même signifie ‘Grande Plage’ et l’étendue de sable de 5 km peut devenir animée. En raison de sa proximité avec Waterford. Pourtant, il y a amplement d’espace. Et les vagues sont généralement douces. À moins que vous ne tombiez sur une houle propre et solide. Dirigez-vous le long de la côte pour plus d’options.

Bon pour: tous types de surf, sports de vent et plaisir général à la plage. Un bon endroit pour les surfeurs débutants.

Tramore sur Google Maps.

Dangers: de nombreux autres utilisateurs de l’eau en haute saison, quelques courants et des vagues de bord à prendre en compte.

Tiree, Inner Hebrides, Écosse.

Tiree est renommée dans le monde des véliplanchistes pour être le lieu de la Tiree Wave Classic annuelle – la plus ancienne compétition de vagues du Royaume-Uni. Ce n’est pas difficile de voir pourquoi. Avec seulement 78,34 km² et une population de 650 habitants, Tiree est un endroit paisible. Et pourtant, les options de surf et de sports nautiques sont abondantes.

Des lieux de vagues exposés comme The Maze et Balephuil aux Loch Bhasapol Tiree, entièrement abrité à l’intérieur, Tiree a quelque chose pour tout le monde. Par jour ensoleillé (ce qui arrive souvent – Tiree a certaines des plus longues statistiques d’ensoleillement au Royaume-Uni), l’île peut ressembler à un endroit beaucoup plus exotique.

Bon pour : surf, planche à voile, kitesurf, foil, SUP, natation, kayak et plus encore.

Tiree sur Google Maps.

Dangers : vagues massives souvent sans personne d’autre autour. Les dangers habituels que l’on trouve également sur la côte, tels que les courants et les rochers.

Gwithian, Cornouailles, Angleterre.

Près de St.Ives en Cornouailles du Nord, vous trouverez Gwithian. Un spot de plage exposé avec le phare emblématique de Godrevy au large, c’est un excellent endroit pour le surf et les activités nautiques.

Gwithian peut encore être assez calme même lorsque St.Ives est animé. Le sable doré exposé à marée basse se relie à Godrevy à droite et The Bluff à gauche. Toute cette zone de Cornouailles du Nord offre de magnifiques paysages avec des falaises fantastiques, une eau bleu azur et des couchers de soleil incroyables.

Bon pour : surf, planche à voile, kitesurf, SUP, kayak, natation et plus encore.

Gwithian sur Google Maps.

Dangers : la plage disparaît à marée haute. Et il y a un gros rocher particulier (Gillick Rock) qui est submergé. Les courants et les vagues déferlantes doivent également être pris en compte.

Bournemouth, Dorset, Angleterre.

Bien que ce ne soit pas le plus constant pour les vagues, Bournemouth dans le Dorset a encore ses jours lorsque une houle pulsante remonte la Manche. De plus, la plage de sable doux et les nombreuses attractions en font un excellent endroit pour les familles.

Et ce que Bournemouth manque en constance des vagues est compensé par la grande variété d’autres sports nautiques auxquels vous pouvez participer ici. C’est excellent pour la planche à voile, le kitesurf et le foil par exemple. Mais aussi les jeux de plage et la construction de châteaux de sable sont tout aussi amusants.

Bon pour : surf, planche à voile, kitesurf, wing foil, SUP foil, paddle board, kayak, bodyboard, natation, voile et plus encore.

Bournemouth sur Google Maps.

Dangers : Bournemouth peut être bondé par beau temps. Les vagues peuvent déferler lourdement sur la plage. Et si vous êtes à côté de Bournemouth pier, restez bien à l’écart des pylônes.

Compton Beach, Île de Wight, Hampshire.

Bien que Compton Beach soit située juste le long de la Manche, en raison de la façon dont l’Île de Wight s’avance dans la mer, elle ne s’en sort pas trop mal pour le surf. Située sur la côte sud de l’IOW, Compton est un mélange de sable et de quelques rochers. La vague peut être amusante et bonne pour les longboards. Cependant, comme partout, Compton a ses jours.

Il y a beaucoup d’autres options sur l’île. Avec rien n’étant trop loin. L’accès est assez facile pour la plupart des spots. Bien que cela devienne occupé en haute saison. Il y a quelques coins et recoins tranquilles si vous savez où aller.

Bon pour : surf, sports de vent, natation. SUP, kayak et amusement à la plage.

Compton sur Google Maps.

Dangers : les rochers submergés doivent être notés. De plus, la falaise est sujette à l’érosion et peut céder, entraînant des glissements de terrain par endroits.

Saunton Sands, Devon, Angleterre.

Peut-être un choix évident, Saunton Sands dans le Devon est une immense plage de sable située au cœur du domaine du surf du comté. Un lieu de pèlerinage pour les longboarders et ceux qui ne veulent pas des vagues plus lourdes de la voisine Croyde, Saunton est un endroit amusant qui fonctionne tout aussi bien comme lieu de vacances à la plage.

Avec des vagues solides, Saunton devient occupé à l’extrémité nord. Mais si vous allez plus loin vers Westward Ho! les foules s’amenuisent. Faites juste attention au courant lorsque la marée se retire de l’estuaire de Torridge.

Bon pour : surf en longboard, foil, sports de vent et amusement à la plage.

Saunton Sands sur Google Maps.

Dangers : courants, grosses vagues à certains moments, autres surfeurs et dangers côtiers généraux doivent être évités.

Scarborough, Yorkshire, Angleterre.

Une ville balnéaire à deux plages qui affiche encore son héritage Victorien, Scarborough est un lieu de la mer du Nord qui a un attrait auquel certains ne peuvent résister. Les plages de la ville elles-mêmes font face à des directions différentes et offrent des conditions de surf uniques. Le sud est plus abrité tandis que le nord est plus exposé.

Se diriger le long de la côte dans les deux sens offre d’autres découvertes. Donc, si cela ne se passe pas sur l’une des principales plages de Scarb, cherchez et vous trouverez (probablement).

Bon pour : toutes les embarcations de surf, sports de vent, natation et amusement général à la plage.

Scarborough sur Google Maps.

Dangers : Scarborough devient extrêmement fréquenté en haute saison avec de nombreux autres utilisateurs de l’eau. L’eau, étant la mer du Nord, peut être très froide. Les grosses vagues et les courants doivent être évités.

Newgale, Pembrokeshire, Pays de Galles.

Beaucoup plus calme que ses voisins plus au sud, le Devon et la Cornouailles, le Pays de Galles ; Pembrokeshire offre une pléthore de plages de qualité pour le surf et les sports nautiques. Le choix de la récolte est Newgale, qui se trouve non loin de la plus petite ville d’Europe, St. Davids.

Newgale est facilement accessible et à marée basse se relie à Broadhaven à l’est. Tous les sports nautiques sont exposés ici. Mais le surf reste l’activité principale quand les conditions sont bonnes. Les autres jours, le spot est bon pour les débutants et le foil.

Bon pour : surf, sports de vent, foil et amusement en famille sur la plage.

Newgale sur Google Maps.

Dangers : à marée haute, l’eau atteint les grosses pierres, il est donc préférable d’attendre qu’elle se retire. Gros surf et courants à certains moments et une file d’attente chargée lorsque les conditions sont bonnes.

En résumé.

Bien sûr, les lieux ci-dessus ne sont que quelques suggestions d’endroits où vous pourriez vous rendre pour Pâques et en haute saison. Il y a beaucoup d’autres endroits pour le surf et les sports nautiques. Si aucune des suggestions ne vous convient, recherchez en ligne pour en trouver d’autres.

Surf en famille et sports nautiques - 5 activités à pratiquer cette saison. #3
Les enfants adorent le bodyboard !

N’oubliez pas de vous rendre sur la Boutique en ligne EXIT où vous trouverez tous ces accessoires et équipements essentiels pour les sports nautiques.