Combinaisons, durabilité et 6 raisons pour lesquelles EXIT est une marque éco-consciente.

Les combinaisons ne sont pas exactement respectueuses de l’environnement. Bien qu’il y ait beaucoup de travail effectué par certaines marques qui fabriquent des combinaisons, il est impossible d’ignorer leur manque de crédibilité écologique. En fait, malgré toutes ses prétendues qualités environnementales, le surf et les sports nautiques ne sont pas si gentils avec Mère Nature quand tout est dit et fait. Les combinaisons sont souvent fabriquées avec des produits pétrochimiques. La production d’équipements comme les planches de surf a également un impact négatif sur la planète. Ici chez EXIT, nous en sommes bien conscients, c’est pourquoi nous essayons de concevoir des produits en tenant compte de la durabilité.

Combinaisons et entretien de votre caoutchouc.

Que ce soit pour le surf, la planche à voile, le kitesurf, le paddle, le kayak ou d’autres sports nautiques, vous avez besoin d’une protection en caoutchouc. Pour tous les passionnés de sports nautiques, cela se présente sous la forme de combinaisons.

Entretien de la combinaison : 7 choses critiques à NE PAS faire lors du séchage de vos combinaisons #4
Porter des combinaisons pour les sports nautiques est inévitable pour nous tous.

Les combinaisons peuvent être coûteuses (une autre raison de s’assurer qu’elles durent). Mais les garder hors des décharges est essentiel. En tant qu’utilisateur, c’est votre travail de donner à la combinaison une longévité et de veiller à ce qu’elle résiste à l’épreuve du temps. C’est pourquoi l’entretien des combinaisons est si important. Bien sûr, il y a aussi les avantages de performance à prendre soin de votre combinaison.

Comment est fabriqué le néoprène ?

Le néoprène est généralement fabriqué en mélangeant des produits chimiques ou des huiles à base de pétrole. Le mélange subit ensuite un processus de polymérisation. Pendant le processus de polymérisation, de petites molécules, appelées monomères, se forment. Elles sont un peu comme des blocs de construction. Les monomères sont ensuite combinés pour former des molécules plus grandes ou des macromolécules.

Dans la fabrication du néoprène, ces molécules ressemblent un peu à des copeaux de caoutchouc. Qui sont ensuite fondus et un agent moussant est ajouté. Le résultat est une pièce plus grande de ce que vous reconnaîtriez comme du néoprène. Comme vous pouvez le voir, bien que certainement ingénieux, ce n’est pas un processus qui se prête à être gentil avec Mère Nature.

Comment sont fabriquées les combinaisons ?

Une fois que le fabricant a le composé de base en néoprène, il est transformé en ‘pains’ puis tranché en feuilles. Des tissus et matériaux supplémentaires sont ensuite laminés sur chacun de ces panneaux. (Ajouter plus de matériau est la façon de rendre une combinaison plus chaude).

Une fois le processus ci-dessus terminé, les panneaux sont découpés et ajustés aux tailles individuelles. En fonction du prix et des exigences de performance, une variété de coutures, de bandes et de collages seront ensuite effectués. Encore une fois, ce n’est pas un processus particulièrement respectueux de l’environnement. Nous devons donc faire notre part pour compenser cette empreinte carbone.

Existe-t-il des combinaisons respectueuses de l’environnement ?

Certaines marques ont avancé avec des combinaisons plus respectueuses de l’environnement. Utilisant du caoutchouc naturel, ce ‘Naturalprene’ est certainement meilleur pour la planète. Le Yulex sans néoprène est un autre matériau utilisé pour des combinaisons plus écologiques.

Histoire de la marque EXIT Watersports - avec Kieran Sammon# #2
Les combinaisons, même respectueuses de l’environnement, ont toujours un impact négatif sur l’environnement.

Malheureusement, même avec le grand travail effectué par certains pour réduire les déchets, on estime que 400 tonnes de néoprène finissent dans les décharges chaque année ! De plus, le processus de fabrication et le transport maritime/aérien ont un impact négatif sur la planète. Que les matériaux utilisés dans la production des combinaisons soient plus écologiques ou non. C’est un problème à 360 degrés.

La philosophie d’EXIT.

Comme déjà mentionné, la philosophie d’EXIT est de fournir des accessoires pour les sports nautiques qui améliorent votre expérience, augmentent votre confort et aident également positivement la planète.

Comme l’a dit Kieran, le fondateur d’EXIT, dans un autre article, ‘Nous visons à utiliser des matériaux recyclés dans autant de nos produits que possible. Lorsque nous ne pouvons pas utiliser de matériaux recyclés dans un produit, nous n’irons de l’avant avec ce produit que si nous voyons qu’il remplit un objectif, répond à un besoin sur le marché et, en fin de compte, réduit indirectement les déchets en prolongeant l’utilisation et la durée de vie de l’équipement de l’utilisateur final.’

Autres actions d’EXIT pour aider la planète.

La philosophie d’EXIT ne se concentre pas seulement sur la réduction des empreintes carbone. Nous avons également un œil sur la situation dans son ensemble. Après tout, l’environnement est un grand espace avec de nombreux domaines nécessitant une attention. Pas seulement la réduction des gaz à effet de serre.

Par exemple, cette citation de Kieran souligne comment EXIT contribue à résoudre le problème des ghost nets. ‘Lors du processus de conception du HUX (Hang Up XRail), le design original utilisait de l’aluminium recyclé. Mais ce n’était pas rentable, nous avons donc complètement changé le design et utilisons maintenant des filets de pêche recyclés.’

7 actions durables qu’EXIT entreprend pour aider l’environnement.

Voici les 7 actions durables qu’EXIT entreprend pour aider l’environnement.

  1. Utiliser des matériaux recyclables autant que possible.
  2. Concevoir des produits qui prolongent la durée de vie et l’utilité des combinaisons de plongée.
  3. Concevoir des produits qui répondent uniquement à un besoin et aident indirectement à réduire les déchets.
  4. Utiliser le minimum de matériau nécessaire dans chaque produit (comme avec le XRail).
  5. Emballages sans plastique pour tous nos produits.
  6. Rechercher continuellement de meilleures façons de faire les choses et affiner notre mode de fonctionnement.

En résumé.

Autant nous sommes passionnés par les sports nautiques et la vie en plein air, autant nous tenons à minimiser notre impact sur la planète. Ce n’est pas toujours facile. Mais nous essayons.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les produits techniques de sports nautiques EXIT, rendez-vous sur la boutique en ligne ici.