La nouvelle marque d’entretien des combinaisons “EXIT” parle d’innovation, d’éthique écologique et de plans d’avenir !

Rincer et faire sécher une combi de surf, tels sont les simples points de départ d’Exit qui propose aujourd’hui toute une gamme de produits autour de l’entretien des combinaisons. Son fondateur, Kieran Sammon, nous parle de son entreprise de niche qui commence à faire des vagues sur le marché des accessoires surf.

Quelle était l’idée derrière le lancement de la société ?

Après une session, je voulais simplement pouvoir rincer et faire sécher ma combi et mes accessoires, aussi efficacement et rapidement que possible. J’ai eu l’idée du XRail en 2014 et j’ai construit un prototype dans mon hangar. Je savais que c’était une invention pratique et utile, mais je n’avais jamais développé un produit en partant de rien. Exit a vu le jour avec pour but de créer des produits capables d’aider l’utilisateur à prendre soin de sa combi et de ses accessoires, mieux que tous ceux qui existent sur le marché.

Parlez-nous de votre produit de lancement XRail et de son processus de conception.

Depuis le tout premier prototype que j’ai fabriqué dans mon atelier, il a fallu trois ans et quelques erreurs de parcours pour trouver le bon designer avec qui travailler sur le produit. Finalement, c’est un designer néerlandais, Rudo Enserink, qui m’a rejoint et sa méthode a consisté à utiliser l’impression 3D pour affiner le design jusqu’au produit fini que vous voyez aujourd’hui. Le XRail a intentionnellement la forme d’une planche de surf, et sa structure hexagonale a trois fonctions : 1) garantir un poids minimum au XRail sans compromis sur sa solidité ; 2) réduire la quantité de matériau dans le produit ; 3) permettre à l’air de circuler autour du plus grand nombre possible de surfaces de la combi, ce qu’aucun autre cintre pour combi n’est capable de faire.

Quels matériaux utilisez-vous et que fait votre entreprise pour être plus respectueuse de l’environnement ?

Notre objectif est d’utiliser des matériaux recyclés dans le plus grand nombre possible de nos produits. Lorsque nous ne pouvons pas utiliser de matériaux recyclés dans un produit, nous ne le poursuivons que si nous constatons qu’il remplit un objectif, répond à un besoin du marché et réduit indirectement les déchets en prolongeant l’utilisation et la durée de vie de l’équipement de l’utilisateur final. Par exemple, lors du processus de conception du HUX (Hang Up XRail), le design original utilisait de l’aluminium recyclé mais, comme ça n’était pas rentable, nous avons fini par modifier complètement le design et utilisons désormais du filet de pêche recyclé.

Comment allez-vous commercialiser la marque en Europe ?

Nous recherchons activement des influenceurs pour Exit à travers l’Europe, pour nous aider à promouvoir nos produits et les nombreux avantages qu’il y a à prendre soin des équipements de sports nautiques, afin de réduire l’impact environnemental sur la planète.

Nous sommes également heureux de soutenir les rassemblements et les événements watersports locaux en offrant des prix, pour tout ce qui contribue à une attitude “get out and live”.

Qu’est-ce qui fait que votre marque se distingue dans le domaine des cintres de surf ?

C’est tout simplement le seul cintre qui permet de porter une combinaison de plongée et cinq accessoires. C’est aussi le cintre le plus large du marché, sans être encombrant, ce qui permet à l’air d’atteindre toutes les parties de votre combinaison. Cela dit, Exit n’est pas seulement une marque de cintres, en moins d’un an, nous avons ajouté quatre autres produits à notre gamme. Un de nos mantras est “Pourquoi copier quand on peut créer”. Il existe de nombreux cintres pour combinaisons sur le marché, dont la plupart sont identiques mais pas aussi intelligents que le XRail. Nous ne vendons pas non plus sur Amazon, mais uniquement par l’intermédiaire de détaillants et directement depuis notre site web, nous sommes là pour soutenir les shops watersports locaux.

Quels sont vos projets en termes de nouveaux produits ?

Notre gamme de produits actuelle est basée sur l’entretien des combinaisons mais, maintenant, nous nous intéressons aussi à la protection des planches de surf et aux solutions de voyage. Nous sommes également ravis de développer une offre B2B très intéressante pour la présentation des combinaisons dans les magasins de détail. Fabriqué en carton et 100 % recyclable, nous voyons un énorme potentiel pour ce produit, tant pour les propriétaires de magasins que pour les marques qui fournissent des cintres d’exposition avec leurs combinaisons.

Comment voyez-vous le marché des accessoires surf au cours des prochaines années ?

Nous prévoyons une énorme croissance de la demande pour tout ce qui concerne
les sports nautiques de la part d’acheteurs de plus en plus exigeants, au cours des prochaines années. Le Covid a mis en lumière l’importance de faire de l’exercice pour la santé mentale et a attiré un grand nombre de personnes vers les activités nautiques. Presque toutes les personnes pratiquant des sports nautiques ont une affinité étroite avec la nature, car elles y sont littéralement immergées, et ont donc une conscience aiguë de la nécessité de protéger cet environnement. Chez Exit, nous partageons cet état d’esprit et voulons proposer des produits qui ont une origine écologique et qui prolongent la durée de vie et l’utilité d’un équipement souvent coûteux.