Stand up paddle boarding – 9 façons amusantes d’évoluer avec votre SUP.

Le stand up paddle boarding reste l’un des sports nautiques les plus accessibles. En peu de temps, et avec les bons conseils, la plupart des pagayeurs seront debout et en train de pagayer. Mais ensuite? Où pouvez-vous emmener votre stand up paddle boarding une fois que vous avez appris les bases? Lisez la suite pour le découvrir.

Un mot sur l’équipement de stand up paddle boarding.

Bien sûr, vous avez besoin d’une planche de SUP et d’une pagaie. Que vous choisissiez une planche rigide ou une gonflable dépend de vos circonstances. Les planches rigides ont tendance à offrir plus de performance tandis que les iSUPs offrent plus de commodité.

Vous devez également choisir votre pagaie avec soin car c’est l’équipement déterminant de ce sport. Et ce que vous portez est super important – du point de vue de la sécurité si rien d’autre. Comment vous transportez votre équipement doit être pris en compte (le EXIT BUX est parfait pour cela). Et si vous portez une combinaison, la sécher correctement est essentiel. Le cintre pour combinaison EXIT XRail est parfait.

Sécurité SUP.

Sans vouloir jouer les rabat-joie, le stand up paddle boarding a connu un essor de participation ces dernières années. Malheureusement, beaucoup de ces participants n’ont pas d’expérience et vont sur l’eau sans comprendre leur environnement et les dangers potentiels qui peuvent s’y cacher. Pratiquer la sécurité SUP est donc indispensable.

Porter un leash enroulé et une ceinture à dégagement rapide est la première étape. Savoir aussi comment fonctionne la ceinture QR! Ne pas affronter des conditions que vous ne pouvez pas gérer est la prochaine étape. Il peut être difficile de repérer les vents de terre. Encore plus difficile de repérer les courants et les marées. Prendre une leçon ou demander à quelqu’un d’expérimenté de vous montrer vaut donc la peine. Les eaux intérieures comme les rivières ont aussi leurs particularités à connaître. En fin de compte, ne devenez pas une statistique.

À quel moment pouvez-vous progresser dans votre pratique du SUP?

Apprendre à se tenir debout et à pagayer dans des eaux calmes et abritées est la première étape. Après cela, être capable de contrôler votre vitesse, utiliser une variété de coups de pagaie pour modifier et corriger votre trajectoire au besoin est bon à maîtriser. Tourner, en particulier, ne doit pas être négligé.

Au moment où vous pouvez maintenir tout cela, vous êtes prêt à passer à autre chose. Et c’est maintenant que le stand up paddle boarding devient vraiment intéressant. Il y a beaucoup de façons d’évoluer dans votre pratique du SUP. C’est un sport nautique si vaste et varié avec beaucoup de choses pour vous garder engagé. Une chose doit être claire cependant, vous n’avez pas besoin de mettre à niveau votre équipement de stand up paddle boarding tout de suite. Passer à un équipement plus spécialisé peut venir plus tard.

Une planche de SUP foiling downwind est assez spécialisée. Maîtrisez les bases avant de chercher à améliorer votre équipement de stand up paddle boarding.

1. SUP surfing.

Surfer des vagues sur votre paddle board est peut-être l’un des aspects les plus amusants du SUP que vous pouvez explorer. Au début du paddle boarding tel que nous le connaissons (vers le début des années 2000), on pensait que le SUP surfing serait l’objectif principal. En fait, même avant que Laird Hamilton et ses collègues ne mettent le stand up paddle devant les masses, des planches de surf surdimensionnées propulsées par des pagaies étaient utilisées dans les îles hawaïennes pour surfer des vagues. Les célèbres Beach Boys de Waikiki faisaient cela dans les années 50 et 60.

L’un des avantages du SUP surfing est la capacité de surfer des vagues de moindre qualité et des spots éloignés. Avoir une pagaie pour une propulsion supplémentaire et une planche plus grande signifie que même les ondulations peuvent être surfées. Cela ouvre une multitude de nouvelles opportunités pour les riders qui ne peuvent pas toujours accéder aux spots de surf principaux. Ce qui n’est de toute façon pas la meilleure option. Cependant, à l’heure actuelle, le SUP surfing est l’une des disciplines les moins pratiquées dans le paddle boarding.

2. Touring stand up paddle boarding (SUP aventure).

Le Touring SUP – ou SUP aventure comme on l’appelle maintenant plus communément – consiste simplement à s’amuser sur l’eau. Il peut littéralement être pratiqué n’importe où. Les SUPs de touring sont généralement plus longs avec des nez plus pointus que votre paddle board standard tout-terrain. Mais les riders peuvent profiter du SUP aventure avec n’importe quel équipement qu’ils ont.

En route pour un pique-nique en famille au prochain virage, pagayant vers votre coin de baignade sauvage isolé, naviguant sur des itinéraires de longue distance dans la nature ou explorant vos voies navigables locales. L’aventure SUP peut signifier beaucoup de choses différentes pour beaucoup de gens. Le point essentiel, cependant, est de sortir et de profiter de la nature, de l’eau et du plein air. Avec des compétences de base en SUP, la connaissance de votre point de départ choisi et en observant la sécurité SUP, tout pagayeur au-delà du stade débutant peut profiter de cette branche du sport.

3. Paddle board en eaux vives.

Beaucoup de gens pensent souvent que le paddle board en eaux vives signifie des rivières à fort débit et des descentes pleines d’adrénaline dans des conditions extrêmes. Bien sûr, si vous êtes compétent et capable, c’est quelque chose que vous pourriez éventuellement pratiquer. Pour la majorité des pagayeurs en eaux vives, les choses ne sont pas si extrêmes.

Lorsque la rivière est en débit, des phénomènes tels que des trains de vagues, des rapides et des vagues stationnaires peuvent se former. Les kayakistes utilisent ces caractéristiques pour s’amuser depuis de nombreuses années. Ces derniers temps, les pratiquants de stand up paddle ont également rejoint l’acte en eaux vives. Comme pour les domaines du SUP, le bon sens, l’observation de la sécurité SUP et ne pas mordre plus que vous ne pouvez mâcher sont des pratiques recommandées. Le SUP en eaux vives est cependant une partie super amusante du sport à explorer.

4. Course de paddle board.

Si vous avez envie de vous mesurer aux autres sur un parcours de course, alors la course SUP pourrait être pour vous. Généralement pratiquées sur des eaux calmes, les courses peuvent varier en longueur, allant de sprints plus courts jusqu’à des épreuves d’endurance hardcore.

En réalité, la course SUP est autant une question d’aspect social que de compétition. De nombreux pratiquants de stand up paddle utilisent ces rassemblements comme un moyen de se retrouver, de se connecter avec d’autres et de profiter de la compagnie de personnes partageant les mêmes idées. C’est aussi un excellent moyen d’améliorer vos compétences en paddle board. Apprendre des riders accomplis est un moyen sûr de développer votre propre pratique du stand up paddle. En tant que domaine en croissance, la course SUP est l’une des disciplines qui prospère.

5. WindSUP.

Une discipline hybride entre la planche à voile et le paddle board, le windSUP est mieux décrit comme la planche à voile telle qu’elle était autrefois, avant que la performance en planing ne prenne le devant de la scène. Utilisant le volume élevé des planches de paddle avec des attaches de gréement, elles peuvent être utilisées lorsque le vent souffle – bien qu’il n’ait pas besoin d’être en force de tempête.

Les planches de paddle compatibles avec le windSUP peuvent être utilisées par vents légers et sont excellentes pour la croisière sous la puissance de la voile lorsqu’il y a une légère brise pour pagayer. Elles sont également bonnes pour aider à développer des compétences en planche à voile par vent faible avant de les appliquer à des conditions de planche à voile pleine puissance. Et s’il y a une vague, vous pouvez utiliser un windSUP pour naviguer sur des vagues par vent léger, sauvant ainsi votre session lorsque les conditions prévues ne se matérialisent pas. Le windSUP peut également être un excellent moyen d’initier vos enfants aux sports nautiques.

6. WingSUP.

Tout comme avec le windSUP (ci-dessus), la nouvelle façon de capter le vent est prête à être saisie si vous avez une planche de stand up paddle appropriée. Le wing foiling est un sujet de concentration dans les sports nautiques. Et il n’y a pas de meilleur moyen de s’habituer à manier une aile qu’en combinaison avec une planche de stand up paddle.

WingSUP – un excellent moyen de maîtriser ces compétences initiales de maniement de l’aile sur votre planche de stand up paddle.

Certaines marques fabriquent des planches spécifiques pour le wing SUP. Celles-ci ont souvent une dérive centrale ou une dérive sabre. Cela empêche les riders de finir sous le vent. Au lieu de cela, les pratiquants peuvent se concentrer sur la tâche à accomplir et profiter d’être propulsés par le vent tout en tenant une aile librement mobile. Contrairement aux gréements de planche à voile, les ailes gonflables n’ont pas de pièces mobiles et peuvent être stockées/transportées plus facilement. Cela rend parfois le wing SUP plus attrayant.

7. Paddle board downwind.

À l’époque – avant 2010 – le paddle board downwind offshore était le summum de la performance du SUP. En utilisant des compétences océaniques, les riders pilotaient des planches de 14′ et plus le long des côtes tout en étant propulsés par le vent et la houle. L’idée est d’utiliser ces longues planches pour attraper cette houle et la surfer. Un peu comme du surf à la dérive si vous voulez.

Il y a encore quelques passionnés qui pratiquent le downwind SUP. Mais cela peut être compliqué. Logistiquement, c’est un cauchemar car vous avez besoin d’un moyen de transporter vous et votre équipement depuis le point de sortie. Ce qui peut être assez loin de l’endroit où vous avez commencé. Et puis il y a la taille des planches qui peut atteindre 17′! De plus, les aspects de sécurité du downwind SUP ne doivent pas être ignorés. Être au large, dans des environnements océaniques ouverts, nécessite une préparation et une considération importantes des conséquences en cas de problème.

8. SUP foiling (vagues).

Une extension du SUP surfing, grâce à la dernière technologie de foil, le SUP foiling voit le pagayeur surfer sur la houle de manière similaire. La grande différence est que les planches avec foil sous les pieds sont élevées. Ce qui augmente l’efficacité de la durée, de la distance et du nombre de vagues qui peuvent être surfées.

Le SUP foiling dans les vagues est une extension du SUP surfing.

Le SUP foiling nécessite les mêmes compétences de pagayage que le SUP surfing. Il s’agit ensuite de travailler sur ces compétences de foil. C’est difficile mais cela peut être accompli avec persévérance. Une fois que vous maîtrisez le sport, il peut devenir très addictif.

9. Downwind SUP foiling.

Comme pour le paddle en downwind, l’idée avec le SUP foil en downwind est de surfer sur les houles et les vagues. L’efficacité des hydrofoils modernes permet cependant de surfer sur des houles beaucoup plus petites et plus faibles dans des endroits inattendus. Alors que le SUP en downwind nécessite de grandes houles océaniques et du vent, le SUP foil en downwind peut se faire avec beaucoup moins de puissance. Une fois que vous avez développé les compétences !

Les planches de SUP foil en downwind ressemblent un peu à des javelots. Elles sont souvent très étroites mais avec un volume élevé. Conçues pour se libérer tôt, avec une faible vitesse, elles font très bien le travail attendu. Mais il faut un peu de pratique pour pouvoir en piloter une. Et puis il y a l’acte même de foiler sur les vagues et de rester élevé. Cela peut prendre beaucoup de temps à apprendre. Avec beaucoup de pièges. Cependant, ceux qui pratiquent déjà le SUP foil en downwind vous diront à quel point cela peut être addictif.

En résumé.

Comme vous pouvez le voir, il existe de nombreuses façons de pratiquer le stand-up paddle une fois que vous avez dépassé le stade débutant. C’est un sport nautique incroyablement polyvalent. Quel que soit le chemin que vous choisissez de suivre, nous sommes sûrs que vous vous amuserez.

N’oubliez pas de consulter ces accessoires essentiels pour le stand-up paddle EXIT dans la boutique en ligne EXIT ici.