Le surf en hiver peut être l’un des meilleurs que vous apprécierez toute la saison. Certains peuvent dire que l’automne est la période dorée. Et bien que ce soit une question de goût, il ne fait aucun doute que l’hiver offre plus d’opportunités pour des vagues solides. Mais le surf en hiver doit toujours être abordé avec prudence car les températures de l’air et de l’eau sont beaucoup plus froides. Et l’énergie des vagues est plus forte. Voici 7 conseils pour le surf en hiver pour vous aider à passer une bonne saison !
Table of Contents
1. Restez plus au chaud avec la gamme Exit XTend qui bloque le refroidissement éolien.
Votre marque de sports nautiques préférée, Exit, a lancé son haut et sa cagoule XTend qui bloquent le refroidissement éolien à la fin août 2024. Ces produits finement conçus ont été créés pour augmenter votre chaleur et aider à prolonger les sessions de surf et de sports nautiques.
Cagoule XTend Windchill Blocking de Exit Watersports
Haut XTend Windchill Blocking | Exit Watersports
Le haut garde votre tronc plus chaud (en tandem avec votre combinaison existante) tandis que la cagoule XTend assure que votre tête reste bien au chaud. Les deux vêtements sont revêtus de PU et créés avec des finitions exemplaires. Le haut et la cagoule Exit Xtend sont essentiels pour la boîte à jouets de tout surfeur hivernal.
2. Séchez votre combinaison plus efficacement pour votre prochaine session de surf hivernale.
Cela ne s’arrête pas à la gamme Exit Xtend. Tous les produits Exit sont conçus pour vous aider à ‘sortir et vivre’ davantage. Cela peut signifier quelque chose d’aussi simple que de sécher votre combinaison plus efficacement. Ce qui en hiver peut être plus difficile.
XRail – Cintre pour combinaison
Le cintre pour combinaison Exit XRail est conçu pour ce travail. Avec une meilleure ventilation, la facilité de le suspendre littéralement n’importe où et un design qui ne graisse pas et ne ruine pas votre combinaison, le Exit XRail est un must pour tous les surfeurs et amateurs de sports nautiques. Avoir une combinaison sèche prête pour votre prochaine vague est autant une question de sécurité que de confort en hiver. Être froid – avant même d’entrer dans l’eau salée – pourrait entraîner des problèmes.
3. Choisissez vos jours pour un excellent surf hivernal.
En hiver, il y a un pourcentage plus élevé de conditions de vagues solides. Parfois, le jus peut être trop fort. Il n’est pas rare, sur la côte ouest de l’Irlande, de trouver des conditions XXL. Les surfeurs de grosses vagues de classe mondiale affluent vers l’île d’Émeraude chaque hiver pour cette raison. Des spots célèbres comme Aileens et Mullaghmore peuvent offrir des vagues féroces. Qui ne sont pas pour les non-initiés !
Le surfeur lambda peut s’en passer. Donc, chercher un abri est une bonne idée quand ça cogne. Ces coins et recoins plus calmes qui ne fonctionnent que lors de grosses houles sont souvent en jeu en hiver. Et/ou choisissez un autre jour. Un jour avec des vagues moins agitées. Étant donné que c’est l’hiver, avec une chance de scorer, vous devriez à nouveau pouvoir accumuler un bon nombre de sessions de surf hivernal.
4. Assurez-vous que votre équipement est à la hauteur.
Avant que l’hiver n’arrive, il vaut la peine de vérifier votre équipement et de s’assurer que rien n’a besoin d’être réparé ou remplacé. Les planches de surf sont des candidates évidentes pour les bosses et les dommages. Mais vérifiez d’autres éléments tels que votre leash, le maintien du leash, les ailerons et votre combinaison.
Ne laissez rien à la dernière minute. Avant que vous ne le sachiez, une prévision exceptionnelle apparaîtra et vous serez à sec sans équipement. Ou, pire encore, vous pourriez vous retrouver en difficulté sur l’eau à cause d’une défaillance de l’équipement.
5. Essayez quelque chose de nouveau.
C’est un conseil amusant et cela pourrait concerner n’importe quelle partie de votre expérience de surf hivernal. Vous pourriez avoir envie d’essayer un type de planche de surf différent. Ce qui est excellent pour votre expérience globale de surf. Vous pourriez même découvrir votre partenaire de planche de surf parfait. Et ce n’est peut-être pas ce que vous attendez !
Sinon, pourquoi ne pas découvrir un ou plusieurs nouveaux endroits ? Ceux-ci pourraient être des spots tranquilles qui ne fonctionnent que lors de grosses houles. Ou cela pourrait simplement être un lieu en bas de la route où vous n’êtes jamais allé auparavant. Quoi qu’il en soit, la variété est le piment de la vie.
6. Prenez des vacances de surf en hiver.
En allant plus loin, un voyage de surf hivernal à l’étranger peut être un excellent choix. Il ne fait aucun doute qu’un hiver de vents hurlants, de pluies torrentielles et de températures glaciales est suffisant pour tester même les surfeurs les plus endurcis. Alors partir peut offrir un répit bien nécessaire.
Et vous n’avez pas besoin d’aller si loin. Certaines destinations européennes, comme les îles Canaries, le Portugal et le sud de l’Espagne, peuvent offrir de bonnes conditions de surf en hiver. Et bien que cela ne soit pas tropical, cela vous aidera sûrement à vous ressourcer et à vous rafraîchir. Bien sûr, si vous avez envie d’un peu d’Hawaï, alors faites-vous plaisir !
7. Profitez au maximum de votre jardin.
Autant nous apprécions les avantages d’un voyage de surf à l’étranger, nous sommes également fans de nos propres jardins. En Irlande, où Exit est basé, il y a une tonne de conditions de surf variées et diversifiées. Tout autour de la côte !
Il y en a pour tout le monde chaque jour. Vous devrez peut-être sécher un peu et chercher ces vagues, mais cela peut être une aventure en soi. Alors pourquoi ne pas prendre votre famille ou un groupe d’amis et voir ce que vous pouvez trouver.
Résumé du surf en hiver.
Certains surfeurs grognent lorsqu’ils réalisent que l’hiver est à nos portes. D’autres, en revanche, se réjouissent de l’arrivée des mois plus froids. Dans tous les cas, il est impossible de l’arrêter. Quelles que soient vos impressions sur le surf en hiver, Exit vous aidera à vous préparer et à être prêt.