Vacances familiales de surf et de sports nautiques – 5 activités à pratiquer cette saison.

Les activités de surf en famille et de sports nautiques suscitent de plus en plus d’intérêt. Le climat du Royaume-Uni et de l’Irlande s’améliore lentement. Les vacances de Pâques approchent à grands pas et le début de la nouvelle saison de surf est à l’horizon. Il est donc logique que les familles fassent des plans et réfléchissent aux activités amusantes qu’elles peuvent faire dans les mois à venir.

Équipement essentiel pour le surf et les sports nautiques.

Le surf et les sports nautiques nécessitent bien sûr un équipement spécifique. Une planche de surf, une combinaison, un leash et des ailerons sont tous essentiels. Sinon, vous ne ferez que nager. Mais de quoi d’autre aurez-vous besoin pour une aventure de surf en famille et de sports nautiques ?

Le EXIT Watersports XRAIL – une méthode éprouvée pour sécher votre combinaison mouillée et la préparer pour la prochaine session. Garder les combinaisons de vous et de vos enfants sans humidité est essentiel pour un confort continu. Personne ne veut enfiler une combinaison humide et détrempée le lendemain !

Le EXIT Watersports SUX – si vous achetez le XRAIL, il est logique d’ajouter la ventouse et le support vertical SUX. Cela permet de fixer le XRAIL à toute surface lisse – à l’intérieur ou à l’extérieur – et de sécher votre combinaison.

Le EXIT Watersports BUX – pour garder votre équipement mouillé à l’écart du sec, ou vice versa, le seau à combinaison EXIT Watersports BUX est un équipement astucieux qui peut être utilisé dans tous les véhicules. Avec ses 70L, c’est l’un des plus grands seaux de changement de combinaison sur le marché !

N’oubliez pas de consulter la boutique en ligne EXIT Watersports pour plus d’équipements de surf en famille et de sports nautiques.

Voyages de surf en famille.

Puisque cet article parle des activités de surf en famille, il serait absurde de ne pas le mentionner comme l’une des choses à faire (si vous ne le faites pas déjà). Le surf en famille peut être super amusant. Vous n’avez pas besoin de conditions extrêmes. En fait, quand nous disons ‘surf’, cela peut signifier tout ce qui vous permet de chevaucher les vagues.

Surf en famille et sports nautiques - 5 activités à pratiquer cette saison.
#1
Rien ne vaut le surf avec vos enfants.

Les bodyboards, les paddle boards, les kayaks, les tapis et les planches de surf méritent tous votre attention. L’âge de vos enfants peut dicter certains choix d’équipement par rapport à d’autres. Les bodyboards, par exemple, peuvent être une excellente introduction au surf pour les jeunes enfants. Tandis que les kayaks et les paddle boards peuvent être bons pour aller à deux – maman ou papa ‘conduisant’ avec votre enfant à l’avant. Les frères et sœurs peuvent alors faire de même avec l’autre parent.

– toute plage habituelle est généralement bonne pour le surf en famille. Essayez d’éviter les endroits rocheux ou récifaux. Et évitez les lieux à marée forte.

Quand – les petites vagues seront vos amies. Vous n’avez pas besoin d’une houle massive. Et idéalement, le moins de vent possible. Cela dit, certains jours qui ne semblent pas favorables au départ peuvent finir par bien fonctionner.

Aventures en paddle en famille.

L’un des grands avantages du paddle est la possibilité de naviguer sur n’importe quel plan d’eau. Les paddle boards gonflables, pour beaucoup, seront le ‘choix de prédilection’ pour diverses raisons. Facilement transportables, doux pour atterrir en cas de chute, mais avec beaucoup de polyvalence, les aventures en SUP sur eau plate peuvent être extrêmement amusantes. Partir autour du prochain virage de la rivière pour un pique-nique est quelque chose que nous recommandons à toutes les familles en plein air.

Surf en famille et sports nautiques - 5 activités à pratiquer cette saison.
#2
Le paddle board pour les enfants est une excellente introduction aux sports nautiques.

Et puis, si vous avez envie de quelques vagues douces avec vos enfants, vous pouvez emmener votre paddle board dans les vagues et profiter de glissades amusantes. Les paddle boards peuvent être utilisés presque partout et sont donc définitivement un excellent équipement de sports nautiques à ajouter à votre ‘boîte à jouets’ familiale.

– les lacs, rivières, canaux ou lieux côtiers avec de l’eau plate sont idéaux pour les aventures en SUP en famille. Si vous finissez par aller dans les vagues, assurez-vous d’éviter les autres utilisateurs de l’eau.

Quand – les étendues d’eau abritées peuvent être praticables pour le SUP dans une large gamme de conditions météorologiques. Les lieux ouverts seront plus sensibles au vent et ne seraient donc pas le meilleur choix. Évitez les rivières à débit rapide.

Découvertes en bodyboard.

Plus transportables et plus faciles à porter, les bodyboards sont un bon choix pour les familles cherchant à sortir des sentiers battus. Descendre des sentiers sinueux de falaises vers une plage isolée, avec des vagues rien que pour vous, est gratifiant et satisfaisant.

Surf en famille et sports nautiques - 5 activités à pratiquer cette saison. #3
Les enfants adorent le bodyboard !

Une fois sur place, avoir des bodyboards à portée de main donnera à tous les membres de la famille l’opportunité de surfer sur les vagues et de profiter d’un moment dans l’eau salée. Si vous pouvez planifier votre aventure de bodyboard avec du beau temps, c’est encore mieux. Cependant, il n’est pas nécessaire d’avoir du soleil mur à mur pour passer un bon moment.

– le choix de l’emplacement pour le bodyboard dépend des besoins de votre famille. Un endroit hors des sentiers battus (peut-être une crique ou une plage isolée nécessitant une marche) peut bien fonctionner. Évitez les conditions difficiles et les dangers tels que les courants forts et la marée. Les sauveteurs peuvent ne pas être disponibles à ces endroits, alors jouez la sécurité.

Quand – le temps ensoleillé est toujours le bienvenu. Mais si le ciel bleu n’est pas abondant, essayez au moins de planifier votre session de bodyboard avec un vent plus léger et des vagues plus petites.

Séances de baignade sauvage en famille.

Peut-être l’un des sports nautiques les plus simples que vous pouvez pratiquer avec votre famille est la baignade sauvage. Vous n’avez même pas besoin d’aller très loin de chez vous pour trouver un endroit approprié pour la baignade sauvage. Les choix de lieux peuvent être des rivières, des lacs ou d’autres plans d’eau. Assurez-vous simplement que l’endroit choisi est sûr.

Surf et sports nautiques en famille - 5 activités à pratiquer cette saison. #4
Combiner votre baignade sauvage en famille avec quelques vagues douces peut être très amusant.

Les enfants adorent la baignade sauvage. Il n’y a rien de tel que de sauter dans une eau naturellement formée pour une expérience saine et mentalement satisfaisante. Pour les jeunes enfants, c’est très “Swallows and Amazons”. Et des souvenirs comme ceux-ci durent toute une vie.

– la baignade sauvage peut être pratiquée dans une variété de lieux. Assurez-vous que l’accès est public et évitez les dangers tels que les rivières à fort débit ou les plages à forte marée. L’eau plate est préférable.

Quand – la baignade sauvage peut se faire à tout moment de l’année. Certains passionnés diront que le froid est meilleur car le froid a plus de bienfaits pour la santé. Cependant, pour les jeunes enfants, ce n’est pas l’objectif. Donc, les mois plus chauds seront meilleurs pour eux.

Kayak sit-on-top pour tous.

Les kayaks sit-on-top rotomoulés sont un autre ‘jouet’ polyvalent pour les sports nautiques. Assez spacieux pour transporter des passagers et des fournitures, les sit-ons sont bons pour toutes sortes d’aventures nautiques en famille.

Surf et sports nautiques en famille - 5 activités à pratiquer cette saison.
#6
Le kayak sit-on-top avec vos enfants peut être extrêmement gratifiant !

Les missions de tourisme en eau plate – même juste quelques kilomètres le long de la rivière – peuvent être très amusantes. Alternativement, les découvertes côtières par temps plus calme peuvent être accessibles via un kayak sit-on-top. Prenez les fournitures essentielles et partez pour une aventure amusante.

– la nature en plastique rotomoulé des kayaks sit-on-top signifie qu’ils sont assez lourds et peuvent être difficiles à manier dans les vagues. À moins que vous ne soyez très habile. L’eau plate est donc principalement recommandée pour la pagaie assise. Si vous vous dirigez vers les vagues, choisissez un jour de petites vagues pour vous faciliter la tâche et rendre l’expérience plus amusante pour les enfants.

Quand – comme pour tous ces sports nautiques, le kayak peut se pratiquer à tout moment de l’année. Mais les mois plus chauds sont meilleurs pour toute la famille.

Autres suggestions de surf et sports nautiques en famille.

Les activités de surf et de sports nautiques en famille ne doivent pas se limiter au surf et aux activités mentionnées ci-dessus. Il existe de nombreuses autres façons de profiter de l’eau – que ce soit à l’intérieur des terres ou sur la côte. Quelques autres sports incluent –

  • Planche à voile par vent léger (un gréement pour enfants et une planche à fort volume sont indispensables pour les enfants)
  • Wing SUP (de petites ailes de foil pour enfants et une plus grande planche à pagaie rendront cela plus amusant)
  • Voile en dériveur (soit un solitaire adapté aux enfants comme un Opi ou un double pour toute la famille)
  • Skimboard (cela peut être génial pour les enfants)
Surf et sports nautiques en famille - 5 activités à pratiquer cette saison. #7
Si vous avez accès à l’équipement, la planche à voile pour enfants est un excellent sport nautique pour les tout-petits.

…la liste continue.

Assurez-vous de consulter la boutique en ligne d’EXITS Watersports pour tous ces accessoires essentiels de surf et de sports nautiques en famille. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à demander.