La planche à voile a toujours été un spectacle. La vue des voiles colorées filant sur l’eau est esthétiquement plaisante pour les spectateurs. Ajoutez quelques manœuvres aériennes et les foules seront encore plus ravies. Du point de vue du marin, c’est encore plus gratifiant. Un petit saut de vague peut offrir beaucoup de sensations! Voici trois figures aériennes amusantes et accessibles en planche à voile qui nous font toujours vibrer.
Table of Contents
Les essentiels de la planche à voile chez Exit.
Quel que soit votre type de planchiste, Exit a tous les essentiels de sports nautiques pour rester sur l’eau le plus longtemps possible. De plus, avec la durabilité à l’esprit, notre système de soin et de séchage des combinaisons assurera que votre néoprène reste avec vous le plus longtemps possible. Évitant ainsi que des déchets pétrochimiques inutiles ne finissent dans les décharges.
XRail – Cintre pour combinaison
BUX – le seau qui permet de changer de combinaisons
Sauts en planche à voile.
Nous avons mentionné les petits sauts dans le paragraphe d’ouverture ci-dessus. Mais pour les riders qui peuvent aller plus haut, un saut en puissance est le niveau suivant. Les planchistes ont toujours essayé de voler. Il y a ceux qui, avec les bonnes conditions, peuvent s’élever jusqu’aux oiseaux.
Pour le profane, cependant, une bonne rampe est tout ce dont vous avez besoin. Combiné avec un vent décent – même avec un équipement de planche à voile plus grand – vous pouvez obtenir une élévation décente. Et ce n’est pas une figure trop technique non plus. L’engagement est plus la clé. N’oubliez pas de vous accrocher!
Le Saint Graal – le loop avant.
Les loops avant sont toujours la figure aérienne de référence pour les pros et les amateurs de planche à voile. Quiconque peut faire un loop reçoit instantanément des éloges. En fait, même pour ceux qui ne les atterrissent pas, mais qui se lancent, le respect est élevé.
Les loops avant en planche à voile varient en style. La plupart du temps, le type que les masses exécutent sont plus des rotations latérales sur des petites vagues. Le vieux style, complètement inversé, saut à la perche (ou loop de la mort) n’est plus tellement favorisé en raison de la probabilité de casser l’équipement. Les nouveaux loops en rotation, en revanche, sont plus faciles à apprendre et plus sûrs. Il suffit juste de s’y lancer à 100%!
Loop arrière ‘tastic.
Une progression logique du loop avant est le loop arrière. Bien que le loop arrière soit plus difficile à atterrir, il est en fait beaucoup plus facile à tenter. Dans l’esprit de nombreux riders, l’engagement requis pour les drills de loop arrière est plus confortable que pour les loops avant.
La rotation d’un loop arrière est plus haute et plus lente qu’un loop avant. Mais repérer l’atterrissage et toucher l’eau à l’angle correct est délicat, nécessitant beaucoup de pratique. Cela dit, un loop arrière en planche à voile est très accessible. Même si vous n’en réussissez pas beaucoup au début, continuez, concentrez-vous sur la technique, et vous y arriverez.
Vulcan – la figure de planche à voile new school originale.
Lorsque le freestyle moderne en planche à voile est apparu, c’est Josh Stone basé à Maui qui a inventé le Vulcan. Simplifié, le Vulcan est un virement aérien avec une glissade arrière pour finir. Les riders doivent changer les côtés de la voile en plein air. C’est la partie délicate.
Les Vulcans sont assez techniques au début. Mais peuvent être rapidement maîtrisés. Et bien qu’ils soient des figures aériennes, ils sont plus faciles à réaliser en eau plate. Et si vous pouvez faire un Vulcan, alors aller jusqu’au bout avec le Spock est la prochaine étape. (Nous ne savons pas pourquoi ces figures ont des noms liés à Star Trek mais c’est comme ça.)
Amusement sur table.
Les table tops sont une manœuvre de planche à voile depuis que les riders ont appris à planer. Faire sortir la planche sur le côté et la tweaker vers le ciel est super amusant. C’est aussi plus facile que vous ne le pensez.
Et une fois que vous maîtrisez le table top, il s’agit de voir jusqu’où vous pouvez vous contorsionner. Peut-être, si vous êtes inclus, et que vous pouvez aussi faire un loop avant, alors combiner les deux et réaliser un table top forward pourrait être la prochaine étape sur votre liste.
Résumé des figures de planche à voile.
Les véliplanchistes ont beaucoup à apprendre quel que soit leur niveau. Les mouvements mentionnés ci-dessus sont cependant parmi les plus accessibles et les plus agréables visuellement. Vous ne voudrez peut-être jamais essayer l’un de ces mouvements. Ce qui est bien. Ou bien, cela pourrait être le début de votre aventure de planche à voile aérienne.